Compte rendu de l'assemblée générale du 25 juin 2015.

BILAN SPORTIF ET RAPPORT D’ACTIVITES
SAISON 2014-2015
 
Le début de cette saison n'a pas été facile, à tous points de vue.
D'abord administrativement, avec le départ simultané de Thanh et de Sebastien, qui ne se sont en plus pas déroulés dans les meilleures conditions.
 
Il a donc fallu trouver des solutions, même temporaires pour palier les manques.
Je vais donc commencer par remercier tous ceux qui ont participé activement au bon déroulement de cette saison.
 
Sportivement, Aurélien a repris les jeunes, et je l'en remercie au nom du club. Merci aussi à Muriel d'avoir repris le flambeau suite au départ d'Aurélien.
Etienne a accepté de superviser les entraînements région, tant filles que gars, et a en plus assurer le coaching du mieux qu'il a pu, merci aussi à toi !
Merci à tous ceux qui ont aidé à l'arbitrage cette saison, Karelle notamment, pour ses remplacements au pied levé, Frem, Jérôme, Nassim, Sandrine, Bérangère, et j'en oublie sûrement, pardon !
Merci enfin à tous ceux qui ont suivi les formations d'arbitrage et de table de marque, on a ainsi montré à la Ligue notre volonté de faire vivre notre club, si petit soit-il.
 
Financièrement, merci à Maud, Antho et Isa pour les sponsors d'ElcoPharma, Nomblot et La Boulangerie de Champlay. Ils ont apporté un gros soutien financier à notre année, et nous permettent de commencer la saison prochaine avec un peu de fonds propres.
Merci également à la ville de Joigny, qui nous a fait une jolie dotation en matériel, ainsi qu'aux autres sections de l'USJ, qui ont dû mettre la main à la poche pour renflouer les comptes de certaines sections, dont la nôtre (on en reparle au bilan comptable)
 
Administrativement, merci au bureau complet, mais plus particulièrement à Isa et Bérangère, si vous n'aviez pas été là, j'aurais certainement mis fin à mon intérim en tant que présidente aujourd'hui !
 
Et humainement, merci à chacun d'entre vous d'avoir fait de cette saison une année où il a fait bon vivre, jouer et présider ce club ! Même si parfois il a fallu râler, ou si je n'ai pas été toujours d'accord avec l'un ou l'une d'entre vous, j'ai pris plaisir à être là, aussi bien en tant que joueuse qu'en tant que dirigeante.
 
L'AG c'est l'occasion de faire un bilan de l'année, donc je vais lister nos résultats (bons et moins bons) !
- la régionale masculine, créée en début d'année finit 4e du championnat, sur 7 équipes - c'est prometteur
- la régionale féminine, après un bon début de saison, a eu un peu plus de mal sur la 2e partie de l'année, et finit 6e sur 11
- l'équipe départementale masculine : j'ai regardé sur le site du comité, je n'ai même pas vu l'équipe dans le planning ! Du coup, je en sais pas à quelle place vous finissez la saison !!
- l'équipe dep fille termine seconde du championnat, derrière le stade, et se qualifie d'office pour la finale de la coupe de l'yonne, qu'elle remporte en 5 sets contre le stade,
- l'équipe loisirs finit 3e, après une année compliquée également faute d'effectifs fixes
- enfin, nos jeunes, peu nombreux, mais bons (merci aux entraîneurs !) finissent 3e du championnat départemental, avec une mention spéciale à Morgane, qui a été sélectionnée pour les volleyades, et à Cyprien, qui a tout raflé en niveau départemental !
 
Sportivement parlant, si on résume : ça n'a pas été facile cette saison, mais on n'a rien lâché, et les résultats sont corrects !
 
Pour le bilan comptable, je laisse la place à Isa.
 
 
BILAN COMPTABLE
 
 
PROJETS 2015-16
 
- tournoi de rentrée :
On a envisagé de faire un tournoi sur herbe à la rentrée, comme l'an passé. J'ai essayé de réserver le gymnase pour repli en cas de pluie, mais l'intendant ne répond à AUCUN de mes mails ! Je vais donc continuer à la harceler pour savoir ce qu'il en est.
 
Pour la date, on avait pensé au 6 septembre, mais on ne pourra sûrement pas le faire là. Il peut avoir lieu le 13, mais alors ce sera sans moi, car je ne suis pas là du week end (ceci dit, vous devriez pouvoir vous débrouiller seuls)
 
La vraie question est : qui veut bien faire quoi ??
Il faudrait que chacun puisse dire si il/elle pourra être là, et pour quoi faire ? (monter les terrains, préparer les sandwiches, tenir la buvette...
Il faut aussi qu'on voie qui peut récupérer des lots (on peut définir un secteur de "glanage" et par exemple 1 personne peut faire le tour des restos et appeler pr tenter d'obtenir un bon pour un repas pour 2 par exemple, pareil pour les fleuristes, les centre esthétiques...) les coups de fil, ça prend pas longtemps (si c'est pas la mm personne qui les passe tous !), et ça évite les déplacements. Si les interlocuteurs sont partants, on pourra adresser un courrier officiel, ça va de soi.
Bref, QUI FAIT QUOI ET QUAND ??
 
 
- engagements équipes :
D'après ce que j'ai compris, les gars seraient partants pour se réinscrire en région, et les filles aussi.
J'attire votre attention sur le fait que si nous n'arrivons pas à inscrire assez d'équipes sur les plateaux, 1 seule équipe (voire aucune) ne pourra s'engager ! Il revient donc de la responsabilité de CHACUN de tenter de faire venir les gosses de votre entourage au club !
 
 
Le championnat masculin risque de ne pas être éligible à la montée en N3. Je vous le dis dès à présent : si 1 seule équipe peut évoluer, ce sera la féminine. Et c'est la présidente qui parle, pas la joueuse. Pour la simple et bonne raison que jusqu'à ce jour, seules les FILLES se sont engagées dans le recrutement et l'encadrement des gamins.
Pour info, on devrait, Muriel et moi (et peut être Eric, ou vous si vous le souhaitez), suivre une formation initiateur fin août, sur Sens. je n'en connais pas les dates, mais vous le ferai savoir dès que je les aurais.
 
D'autre part, qui entraînera les régions ? Etienne, seras tu tjs OK pour le faire ?
J'avais demandé à Seb s'il envisageait un retour parmi nous, la réponse est NON. Je l'ai fait 1 fois, pour le seul bien du club, et vous informe que je ne le referai pas.
Par contre, il est OK pour se charger de la prépa physique, qui devrait débuter autour de la mi août (là encore, je vous en informe en temps voulu).
 
Pour la dep et la loisir, je pense qu'on engagera une équipe de chaque, mais la décision se prendra en Septembre, on a le temps de voir !
 
- encadrement jeunes :
Il faut qu'on engage au moins 2 équipes de 15 ans et +. Je vais voir si on peut faire une entente avec les clubs d'Aillant, Toucy, Charny, voire Monéteau, mais je ne sais pas trop comment on peut arranger ça... j'y réfléchis encore. On en a parlé vite fait à l'AG de la ligue, grosso modo, on m'a répondu : si vous voulez faire une entente, OK, amis c'est vous qui avez besoin de jeunes, c'est donc à vous de gérer... donc je réfléchis à la gestion !
On assiste, isa, Muriel et moi, jeudi prochain à l'AG du Comité avec Jérome, on verra si on peut en parler là-bas.
 
Muriel souhaite garder l'encadrement des jeunes le vendredi soir. Cependant, il serait bon qu'elle puisse compter sur du renfort en cas de besoin, ou d'absence. Pouvez-vous me dire si vous êtes intéressé ou au moins essayer d'y penser ? A priori, il s'agirait plus de dépannage, mais personne n'est infaillible, et pour que les parents soient rassurés (car l'attitude de Thanh l'an dernier et les évènements de saison ont contribué à notre perte d'effectif chez les plus jeunes), il faut qu'on offre un cadre structuré et fiable.
 
Pour ma part, je pense organiser un baby volley, ouvert aux gamins de 4 ans à 6-7 ans, selon le niveau. Je ne sais pas si je le ferai le vendredi soir (en mm tps que Muriel) ou le samedi matin. j'essaie de réfléchir au créneau qui serait le plus "racoleur" ! (vous en pensez quoi, vous ??)
 
CONCLUSION
 
Si on résume tout ça : on a fait une année moyenne, mais ça aurait pu être pire !
Pour la saison prochaine, il faut qu'on pérennise nos projets, et qu'on stabilise la section. C'est pour ça que je ne laisse pas tomber la présidence, même si franchement je l'aurais bien cédée.
 
Je pense sincèrement que chacun, à son niveau, peut aider à faire vivre le club. Il faut alimenter les actions, et pas seulement les consommer.
Bien entendu, chacun a des impératifs, familiaux, pros, et tout le monde ne peut pas s'engager à la même intensité, mais si tous on s'y met ensemble, ça doit pouvoir le faire !
 
 
BUREAU
 
cette année n'est pas une année à élections, et personne ne quittant son poste, rien ne change sur ce point là !!
 
QUESTIONS DIVERSES
 
1- engagements des équipes :
région masculine : plutôt oui, mais à confirmer à la rentrée
région féminine : pareil
loisirs et dep : pareil
 
2- tournoi du club :
changement de date : décaler au 27/09 --> prévenir le collège
(à rediscuter à la rentrée pr savoir qui fera quoi)
 
3- horaires des entrainements :
les garçons demandent à avancer 1 de leurs 2 entraînements hebdo.
--> OK : ils auront le créneau du mardi de 19 à 21h (puisque la loisir joue ce jour-là, ça ne pose pas de pb a priori, vu le peu de monde présent aux entraînements région fille cette saison)
 
4- entente avec autres clubs pr les jeunes :
a priori d'après jérome, les clubs d'aillant et de toucy et charny sont OK pour une entente. Par contre, ce sera à ns, Joigny, d'emmener leurs jeunes sur les plateaux --> à discuter lors de l'ag du comité
 
5- encadrement jeunes et créneaux :
on reste comme cette année : mumu gère les grands
sabine essaie de mettre en place un baby volley -- créneau à voir : samedi matin ou vendredi soir en mm tps que les jeunes
 
6- départ du karaté de marie noël :
le karaté devrait aller s'entraîner à la rentrée à l'ancien pole géographique -- les créneaux se libèrent
voir pr se positionner le mercredi, pour déplacer les entrainements jeunes et baby !
pb : changement d'intendant, dc visibilité et communication compliquées
 
FIN DE L'AG 

connexion administrateur

Contactez nous:

USJoigny section Volley-Ball:
39 rue de Chablis
89400 Cheny
volleyball@volleyball.usjoigny.com

Sponsors

 

liens

FFVB  Logo Comite 89  Logo Ligue BFC